Visiter Mykonos ou séjourner sur l’île, c’est synonyme de vacances farniente ! Entre plages paradisiaques et nuits festives, c’est une destination …
Grèce
Voyagez en Grèce
Terre de la mythologie, de la philosophie, des arts ou encore de la démocratie, la Grèce est un pays chargé dʼhistoire qui vaut d’être visité. Avec ses nombreuses îles, ses plages aux eaux claires et ses paysages imprenables, le pays de Platon à bien plus à offrir. Visite guidée en Grèce pour découvrir les merveilles qui font dʼelle l’une des destinations paradisiaques d’Europe.
Les villes de Grèce à visiter
Situées sur la Grèce continentale ou sur ses îles, toutes les villes du pays de Zeus sont de véritables joyaux. De lʼantique Athènes à Corinthe, passant par l’incontournable Thessalonique, les villes grecques sont des endroits d’exception pour le touriste.
Athènes
Impossible de parler de la Grèce sans évoquer sa capitale Athènes. Métropole cosmopolite, c’est une ville au charme particulier où il fait bon vivre. Centre historique, culturel, économique et industriel de tout le pays, Athènes regorge de nombreux lieux d’intérêts. Cependant, la popularité de cette ville lui vient de lʼAntiqué, l’époque où elle a dévoilé les plus célèbres philosophes. Patrie de la démocratie, la capitale grecque abrite des places mythiques telles que lʼAgora, lʼAcropole, le musée archéologique national et bien d’autres trésors touristiques. Avec sa multitude de lieux mythologiques, Athènes est une ville musée où il est impossible de ne pas s’émerveiller.
Corinthe
Comme Athènes, Corinthe possède une histoire aussi marquée et surtout belle. Situé sur un isthme, elle constitue une position stratégique sur le contrôle des mers environnantes. Si cet avantage était autrefois utilisé à des fins de batailles, aujourd’hui Corinthe en profite pour développer son potentiel touristique. Avec des zones montagneuses qui se marient parfaitement avec de belles plages, la région est un véritable coin nature pour se détendre et profiter. Corinthe, c’est aussi des sites d’exception tels que le complexe monolithique dʼAcrocorinthe et surtout les vestiges de l’Acropole.
Thessalonique
Deuxième ville plus importante de la Grèce, Thessalonique est également l’une des plus anciennes cités du pays. Plaque tournante du transport au sud-est de l’Europe, la ville est un incontournable pour les voyageurs. Possédant un magnifique accès à la mer, c’est une destination privilégiée pour un séjour les pieds dans l’eau. Cependant, le véritable charme de Thessalonique, c’est son architecture paléochrétienne et byzantine. De nombreux édifices et monuments de la ville sont dʼailleurs inscrits au patrimoine mondial de lʼUNESCO.
Spartes
Rivale historique d’Athènes, Spartes fait partie des villes importantes de Grèce. Cependant, contrairement à la plupart des autres régions, Spartes possèdent très peu de constructions artistiques. Cela est en partie dû à l’éducation des spartiates qui était principalement axée sur lʼhonneur et la guerre. Le temps n’était donc pas aux constructions de toutes sortes comme c’est le cas ailleurs. Toutefois, on trouve à Spartes des vestiges de quelques lieux importants notamment le temple d’Athéna et le sanctuaire d’Artémis.
Mykonos
La Grèce possède de multiples îles qui font dʼelles une destination de choix pour un séjour de plaisance. Et même si chacune dʼelles possèdent des atouts particuliers, la célèbre île de Mykonos ravit la vedette à toutes les autres. Avec ses belles ruelles toujours bondées, ses restaurants spécialisés dans le poisson, ses bâtiments blancs ou encore ses vieux moulins à vent, c’est une destination pleine de surprises qui mérite d’être visitée.
Outre ces villes pleins de potentiels touristiques ci-dessus cités, la Grèce, c’est aussi Olympie, Mégara, Delphes, Argo, Rhodes, Patras ou encore Heraklion. Dans ces lieux authentiques et pleins de charme, vous vivrez de belles aventures au cœur de la Grèce Antique et contemporaine.
Les destinations culturelles en Grèce
L’une des principales raisons pour laquelle la Grèce figure parmi les meilleures destinations culturelles d’Europe est son patrimoine historique datant de l’Antiquité. En effet, les Grecs ont par le passé fait de leur pays un haut lieu de savoir tant religieux, philosophique, culinaire et même scientifique. Ainsi, on y trouve de nombreux monuments et vestiges qui témoigne de ce passé très glorieux qu’a connu le pays. Et sur tout le territoire, ces trésors s’offrent à vous, vous faisant voyager dans le temps.
D’Athènes à Olympie, passant par Delphes ou Spartes, toutes les villes grecques sont chargées dʼhistoire. Avec les nombreux musées où sont conservés certains trésors ou des sites culturels où tiennent encore les temples et autres constructions de l’Antiquité, le pays est une véritable source de découvertes. Les forteresses, les châteaux, les arènes ou encore les grottes pullulent dans ce pays qui a su marquer lʼhistoire par son ouverture. À Paxos, Thirassia, Tirynthe, Sérifos, Théra, Mystra ou encore Corfou, vous serez émerveillé par la diversité culturelle du peuple grec.
Les destinations farnientes en Grèce
Bordée de mer de part et d’autres, possédant de nombreuses îles habitables et surtout bénéficiant d’un relief au paysage fascinant, la Grèce est une destination par excellence pour la farniente. Sur son bord de mer, au pied de ses montagnes ou plus simplement dans ses parcs naturels, le pays de Socrate vous conditionne pour la détente. Alors, prenez votre maillot, votre crème solaire, vos lunettes de soleil et embarquez pour un séjour toute détente sur les terres de Zeus.
Ainsi, pour vous offrir les meilleurs endroits où profiter de ce cadre paisible et beau pour votre farniente, destination les îles loniennes. Charmantes et séduisantes, elles vous feront vous évader le temps de votre repos. Naxos et La Canée sont également des localités où il fait bon paresser. Beau temps, belle plage, air pur et tranquillité sont ce qui fera votre quotidien. Et si le temps et le budget vous le permettent, passer par Les Cyclades ou Agios Nikolaos.
Les destinations festives en Grèce
Si vous êtes plutôt d’ambiance festive, vous trouverez en Grèce de nombreuses destinations où vous faire plaisir. Que ce soit sur les îles ou sur le continent, le pays regorge de magnifiques villes où vous éclater le temps d’une soirée ou d’un week-end. Pour cela, commencez votre séjour par la très célèbre île de Mykonos. De renommée mondiale, c’est l’endroit où être pour faire le show, s’amuser et se laisser-aller. Dodécanèse reste également une belle ville où vous égayer et prendre la vie du bon côté.
Toujours pour votre séjour festif en Grèce, la Crète vous invite sur ses terres où « la vie est belle ». De jour et surtout de nuit, vous trouvez de magnifiques adresses où vous éclater entre amis ou même en couple. Et si vous souhaitez changer d’environnement sans toutefois passer à autre chose, destinations les îles Sporades ou simplement la capitale Athènes.
Que faire en Grèce ?
Avec ses plages paradisiaques, ses îles et surtout ses paysages à couper le souffle, la Grèce est une magnifique destination de vacances. À cet effet, elle vous offre le loisir de vous adonner à diverses activités suivant vos envies. Ainsi, les baignades dans les eaux translucides de ses plages sont le principal loisir qu’il est aisé de faire. Si vous le souhaitez, vous pouvez les coupler à la plongée sous-marine pour découvrir la beauté des fonds océaniques de la Grèce.
Profitant pleinement de son accès à la mer, la Grèce vous propose ses nombreuses croisières. Alliant balades et visites entre les îles, vous découvrirez de magnifiques panoramas et passerez des moments reposant sur la mer. Cependant, l’océan n’est pas le seul centre d’intérêt de la Grèce. En effet, vous pouvez profiter de votre séjour pour visiter les sites archéologiques tels que le Panthéon, les temples des dieux et bien d’autres lieux témoins de l’Antiquité. Au programme de votre visite en Grèce, vous pouvez ajouter un road-trip, des randonnées ou encore des moments farnientes loin de la mer.
Quand partir en Grèce ?
La Grèce est l’un des pays qui connait le moins les fortes variations de températures pendant les saisons de l’année. Avec son doux climat et ses magnifiques ressources naturelles, c’est sans doute la destination « where to be » pour se ressourcer et profiter du moment. Toutefois, les mois d’avril et de mai font partie des meilleures périodes pour s’y rendre. Avec le printemps qui s’installe déjà, le pays se pare de toutes ses couleurs. Vous ne serez qu’émerveillés par la beauté des lieux.
Novembre à mars reste également une belle période pour se rendre en territoire grec. Correspondant à la fin des vacances, vous serez plus tranquilles, car la plupart des touristes seraient déjà partis. De même, ces mois de l’année où l’affluence est faible permettent de bénéficier de tarifs préférentiels sur un grand nombre de prestations touristiques. Toutefois, si la foule ne dérange guère et que vous appréciez la compagnie d’autres touristes, juin à août sont les mois où vous serez servis.
Comment voyager en famille en Grèce ?
Un voyage en famille en Grèce est tout sauf ennuyeux. Avec les paysages à admirer, les activités à faire ou encore les lieux mythiques à découvrir, le pays de lʼOlympe ne manquera pas de vous amuser. Ainsi, pour un séjour réussi en Grèce, réservez le plus tôt possible. Que ce soit pour vos billets d’avion ou encore votre hébergement, garantissez au plus vite vos places afin de payer moins cher. Aussi, pensez à définir votre départ pour ne pas perdre de temps une fois sur place à chercher quoi faire ou où aller.
Avec ses belles villes au charme particulier, la Grèce est un pays qui plaît naturellement aux enfants. Toutefois, il faut rappeler qu’il fait chaud en été et cela peut être inconfortable pour les tout-petits. Aussi, les trajets à voiture peuvent parfois être éprouvants à cause des routes de montagnes qu’on utilise assez fréquemment. Par ailleurs, pour vos déplacements dans le pays, vous pouvez aussi bien louer une voiture ou opter pour le réseau de bus. En effet, le choix de l’une de ces solutions dépendra de votre itinéraire et des activités que vous avez prévues.
Comment voyager en couple en Grèce ?
Avec ses plages idylliques et ses paysages à couper le souple, la Grèce est une destination pour un voyage en couple. Dans ces nombreux beaux lieux, il vous sera plaisant de vivre quelques moments de romance et de complicité. Ainsi, pour un magnifique séjour au pays de Cupidon, pensez à réserver au plus tôt votre hébergement et même vos déplacements. En effet, il est souvent difficile de trouver des logements de dernière minute. Et même si vous en trouviez par chance, cela pourrait vous coûter très cher.
Bien qu’elle fasse partie des pays les plus sûrs de l’Europe, la Grèce présente quelques petits soucis d’insécurité pour les touristes. Faites donc preuve de vigilance dans tous vos déplacements et surtout gardez toujours un œil sur vos affaires. Par ailleurs, pour ne pas devoir côtoyer la horde de touristes qui foulent le sol grec chaque année, évitez de voyager pendant la période estivale. Ainsi, vous pourriez profiter de votre séjour en toute tranquillité et intimité.
Comment voyager seul en Grèce ?
Avec un fort potentiel touristique, la Grèce est un pays agréable à visiter. Aussi bien sur ses sites archéologiques que sur ses plages paradisiaques, vous vivrez d’agréables moments de découverte et de farniente dans ce pays qui invite à la paresse. Voyager seul reste dʼailleurs une façon d’explorer toutes les merveilles que le pays à offrir. Sans devoir se soucier de quelqu’un d’autre, vous aurez toute la latitude de profiter de votre séjour et d’aller à votre rythme.
Cependant, comme dans la plupart des lieux fortement touristiques, il faut faire preuve de grande vigilance quand on est seul. Cette précaution vous permet d’éviter le vol de vos affaires, notamment portefeuille ou le contenu de vos sacs. De plus, évitez de vite faire confiance au premier venu, car bien que les Grecs soient en général honnêtes, certains nʼhésitent pas à jouer de sales tours aux visiteurs.