Compte tenu de la situation sanitaire nous avons dû revoir nos plans pour l’été 2021, bye-bye Bali, bonjour l’Europe et …
Italie
Voyagez en Italie
Connue à travers le monde pour ses spécialités culinaires, notamment la pizza et le macaroni, de même que pour ses hauts lieux de pèlerinage religieux et historique, l’Italie est une magnifique destination de vacances sur le vieux continent. Entourée par la mer à plus de 75 %, c’est un pays qui sait plaire aux amoureux de tourisme et de loisirs.
Les villes d’Italie à visiter
Les principales villes italiennes sont aussi charmantes les unes que les autres. De ce fait, il est souvent difficile de les classer ou de préférer certaines, car chacune possède des particularités qui en fait des lieux d’exception. Néanmoins, voici une sélection de cinq villes qui vous feront vivre de magnifiques moments de tourisme à La Botte.
Rome
Capitale de l’Italie, Rome, la ville éternelle, s’ouvre grandement aux touristes. À la fois ville-musée, ville-église et ville-empire, la cité romaine regorge de monuments qui séduisent tous les amoureux de beauté. Qu’il s’agisse de places publiques, de palais princiers, de fontaines baroques, d’églises ou de vestiges antiques, la capitale italienne regorge d’attraits. Avec la cité du Vatican qu’elle contient, Rome constitue la destination numéro 1 des touristes en Italie. Cʼest dʼailleurs le point de départs de la plupart des visiteurs.
Venise
Destination privilégiée des amoureux, Venise séduit tous ses visiteurs. Avec ses canaux, ses gondoles, ses nombreux monuments et surtout son carnaval, la ville est l’une des destinations les plus appréciées des vacanciers en quête de romance. Laissez-vous aller à de nombreuses visites découvertes que vous propose la « Cité Flottante » entre ses 455 ponts, 123 églises et 118 îles. Cependant, lʼun des charmes de Venise, réside dans les terrasses de ses restaurants situé en bordure des canaux et où il est agréable d’apprécier la gastronomie locale et le patrimoine architectural de la « Reine de lʼAdriatique ».
Milan
Capitale économique, Milan est la ville d’Italie qui s’est le plus vite donné à la modernité. Design, mode, gastronomie et histoire, les raisons de se rendre en Lombardie sont multiples. Avec ses monuments majestueux, ses belles places, ses boutiques fashion et surtout ses restaurants étoilés, Milan saura vous emballer à travers sa diversité. Cʼest également lʼun des principaux centres culturels du pays.
Florence
Pour les amoureux d’arts, Florence reste une destination de prestige. Capitale de la Toscane, la ville a été le berceau de la Renaissance avec de nombreuses œuvres artistiques et architecturales. À cet effet, vous y trouverez une multitude de monuments qui témoignent du passé très glorieux de la localité. C’est notamment le cas de la majestueuse cathédrale Santa Maria de Fiore qui vous laissera sans voix. Un détour par cette ville vous permettra de plonger dans lʼhistoire artistique de lʼItalie à travers ses talentueux artisans.
Naples
Possédant le plus vaste centre historique d’Europe, Naples est une ville qui vaut le détour lors de votre séjour en Italie. Entre ses nombreuses églises, les palais de la Renaissance, ses majestueux édifices, et surtout les imprenables vues sur sa baie et surtout le Vésuve, vous pourriez manquer de temps pour tout découvrir. Pour les amoureux de gastronomie, c’est la destination idéale pour découvrir les spécialités italiennes les plus célèbres dont la pizza margaretha.
Les destinations culturelles en Italie
Pour vous imprégner de la culture italienne, vous ne manquerez pas de destinations chaleureuses qui vous accueilleront en toutes périodes de lʼannée. Cependant, commencez votre découverte par La Toscane, la terre natale de Léonard de Vinci. Vous y découvrirez de nombreuses merveilles architecturales, des peintures originales ou encore de bons vins.
La Vénétie reste également une belle région où voyager à travers la culturelle italienne. Pour cela, destination Venise, la ville à la splendeur inégalable entre terre et eaux. Le très célèbre carnaval de la ville reste aussi un événement de taille pour découvrir un pan de la culture italienne. Vérone qui a été le décor de l’une des plus belles pièces de Shakespeare (Roméo et Juliette) vous accueille aussi pour quelques moments de voyage dans sa diversité culturelle.
La ville de Milan vous offrira également sa part de spectacles à travers les diverses activités culturelles qu’elle vous organise. Un détour par le prestigieux opéra d’Italie qu’on y trouve : La Scala de Milan vous fera vous évader à travers la musique et l’art théâtral italien. Ombrie et ses trésors archéologiques, le Vatican et ses richesses religieuses ou encore Ferrare et ses constructions médiévales sont entre autres régions culturelles d’Italie que vous pouvez découvrir pour un très riche voyage culturel à travers lʼItalie.
Les destinations farniente en Italie
Pour vous reposer et profiter des doux climats de la côte, l’Italie vous offre une multitude de destinations farniente le long de son littoral de plus 7600 km. Ainsi, vous pouvez vous rendre à la plage de Lampedusa pour apprécier ses eaux bleues et les falaises de calcaires qui l’entourent.
La plage dʼAncona est également un merveilleux espace naturel où profiter des plaisirs de la méditerranée. Située dans une immense baie formée par deux rochers, Ancona ou encore la plage des deux sœurs est très peu fréquenté malgré ses nombreux atouts. Elle constitue donc un cadre de choix pour s’offrir des instants farniente sans craindre d’être perturbé.
Un peu plus loin, le bord de mer de La Calabre vous présente ses paysages tout justes magnifiques avec des rochers imposants et des eaux cristallines. Pour les amoureux d’activités aquatiques, notamment la plongée, le cadre s’y prête parfaitement. Tropea, Pise et les petites îles de la baie de Naples sont aussi de beaux cadres où vous reposer idéalement au plus près de la nature.
Les destinations festives en Italie
Si l’Italie a pour autre surnom le pays de La Dolce Vita, c’est bien parce qu’elle permet de vivre des moments très festifs. Ainsi, si vous aimez la bonne ambiance et toute l’atmosphère joyeuse qui s’y dégage, vous ne serez pas lassé des nombreuses activités festives auxquelles vous pouvez participer. C’est notamment le cas du carnaval de Venise qui chaque année draine des milliers de visiteurs.
Cependant, si vous souhaitez des localités branchées avec des boîtes de nuits, des aires de jeux, des salles de spectacles et autres rendez-vous dans les principales pôles urbains du pays, notamment Milan, Turin, Gênes, Rome, Naples ou encore Palerme.
Dans chacune de ces villes, vous trouverez de nombreux établissements ouverts de jour ou de nuit qui vous garantissent de magnifiques moments de distraction. La quantité d’activités touristiques (visites guidées, instants dégustations, jeux divers, ateliers, etc.) qu’il vous est possible de pratiquer vous fera apprécier votre séjour en territoire italien.
Que faire en Italie ?
L’Italie regorge de magnifiques paysages et monuments historiques qui séduisent tous les visiteurs. Aller à la découverte de ces nombreuses merveilles sera sans doute la meilleure chose que vous pourriez faire lors de votre séjour en pays romain. Ainsi, laissez-vous tenter par les diverses visites sur des sites mythiques tels que : le Colisée, le Panthéon, la Basilique Saint-Pierre au Vatican, les ruines de Pompéi, les musées de Florence, la Tour de Pise, etc.
Cependant, visiter l’Italie ne s’arrêter pas à la contemplation des nombreux monuments du pays. Vous pouvez également apprécier les paysages imprenables de ses parcs, traverser Venise, la magnifique ville aux mille canaux, ou encore marcher et vous baigner le long des très appréciées plages du pays. Vos moments découverte en Italie peuvent également porter sur le patrimoine gastronomique très fourni du pays. De la célèbre pizza au rizotto passant par les spaghettis, offrez à vos papilles de magnifiques moments de délices dans l’un des milliers de restaurants que compte le pays.
Quand partir en Italie ?
Avec un patrimoine touristique riche et très diversifié, l’Italie est le deuxième pays d’Europe le plus visité. En été, le pays grouille de touristes et il est agréable d’apprécier cette chaleur humaine qui s’y dégage. Vous pouvez donc vous y rendre en cette période de l’année, car c’est également le meilleur moment pour profiter des belles plages du pays.
Par contre, si vous n’aimez pas l’affluence ou que vous comptez vous y rendre avec vos enfants, il est préférable d’attendre le printemps ou l’automne. À ces moments de l’année, il y a moins de monde et surtout peu de chaleur. Vous aurez donc le tout le temps de profiter de vos journées sans devoir lutter contre les courants d’air chauds.
Comment voyager en famille en Italie ?
Les voyages en famille sont toujours de belles occasions pour resserrer les liens familiaux. Le choix d’une destination fortement touristique comme l’Italie agrémentera votre séjour avec les nombreuses possibilités qu’offre le pays. Toutefois, pour un agréable voyage en famille à la botte, il est conseillé de s’y rendre en voiture. Cela reste pratique pour les nombreux déplacements que vous pourrez être amenés à faire.
Cependant, l’option du train peut également convenir pour vous rendre en Italie en famille. En effet, le pays possède un réseau de transport très développé qui facilite la mobilité des visiteurs. Moins chères et surtout pratiques, les transports en communs vous permettent un facile déplacement dans les villes quand on sait que la circulation peut vite devenir dense. Néanmoins, le choix d’une solution adaptée pour votre voyage en Italie dépendra de votre budget et de la durée de votre séjour.
Comment voyager en couple en Italie ?
L’une des meilleures façons de profiter de son séjour en Italie est de s’y rendre en couple. À deux, il est vraiment plaisant de se balader le long des magnifiques avenues, en bordure de mer, ou tout simplement partager une terrasse ensemble. Cependant, comme pour tous les voyages en destinations peu connues, il est conseillé de bien s’informer avant de s’y rendre. Pour cela, achetez un bon guide sur l’Italie afin d’en savoir davantage sur le pays. De plus, faites le choix de vos destinations avant de vous rendre au risque de perdre du temps. En matière de déplacement, préférez les transports en commun, car plus pratiques et moins contraignants.
Comment voyager seul en Italie ?
Pour les amoureux de voyages et de découvertes, l’Italie est une destination qui s’y prête convenablement. Voyager seul reste également une belle option pour mieux s’imprégner tous ces instants de bonheur que vous procurera « La Botte ». Les habitants toujours accueillants, des rencontres faciles, une communauté instantanée, l’Italie rassemble toutes les conditions pour ne pas vous isoler pendant votre séjour. Cependant, avant de partir seul pour l’Italie, il faut suffisamment se renseigner sur la destination de votre choix. De même, il faut prévenir vos proches, prendre une assurance voyage et surtout éviter les voyages de nuit.